SOLC         MANIFEST         PATROCINAR         SUPORTS        CREATIVES


Topophilie


    Nous sommes attachés au territoire et nous voulons créer une vie cohérente et respectueuse dans les Pyrénées.

    Un moment pour apprécier les pratiques créatives/artistiques, tout en parcourant des Pyrénées, des créateurs – activistes, scientifiques et artistes -, qui auront travaillé à la réalisation exclusive d’une œuvre d’art, pièce à dessein du SOLC.

    Il s’agit d’une résidence artistique de quatre jours et d’un jour de SOLC.


Terraformer


    Nous voulons faciliter des rencontres pour apprendre à gérer la complexité, plutôt que de tomber dans réponses et solutions simples.

    Mettre en place des structures d’assistance et d’accompagnement qui nous permettront de poursuivre le travail des activistes, des chercheurs et des artistes.

    Réfléchir en collaboration sur toutes les possibilités du Bioart et les relations avec les gens, sans tomber dans l’expérience esthétique pure.

    Permettre la création d’associations transdisciplinaires et de coopération transfrontalière dans les régions Pyrénéennes et Méditerranéennes.

    Partager des expériences, des connaissances et des bonnes pratiques pour apprendre d’un large éventail de professionnels et de localités.

    Diversifier et renforcer les relations entre les organisations concernées ainsi qu’entre celles-ci et le grand public.

    Faire des propositions concrètes aux bailleurs de fonds sur la manière de soutenir les pratiques durables des artistes et des organismes culturels.

    La SOLC veut construire des ponts entre les formes urbaines et rurales, une opportunité d’accréditer les expériences entre les deux (l’un et l’autre), un fossé qui se comble déjà d’imaginaires et de réalités, un espace qui n’est plus binaire.

    Le SOLC veut se demander comment les élites extractives ont nui aux ressources du territoire, et comment ce fait a des répercussions, des conséquences et des transformations du fait de la monoculture des loisirs.
  


Polyforme creativé


    Quelles possibilités offrent la sociologie, la biologie, la technique et la technologie contemporaine aux créateurs? Et les créateurs aux transformations humaines pour pouvoir penser d’autres mondes, toujours respectueux ?

    Les organismes vivants et non vivants, organiques et inorganiques, lieux et phénomènes peuvent-ils devenir des matériaux de création? Comment ces pratiques créatives contribuent-elles au débat sur les limites de nouvelles catégories d’espèces ou d’inter-espèces, comme l’ont fait d’autres sociétés. Il s’agit de donner naissance à de nouvelles relations en laissant en arrière la perspective de l’ethnocentrisme et de l’androcentrisme, tout cela grâce à l’activisme, à la recherche et à la pratique créative/artistique.


Poïèse / Pratique Pensée-Soin

  
    Le SOLC contemple une ligne budgétaire pour payer les frais liés aux prestations de services des activistes, chercheurs et artistes, en gardant toujours à l’esprit les impôts correspondants; envisage une autre partie pour la nouvelle production; respecte les droits d’auteur en indiquant toujours l’auteur de l’œuvre dans toute communication dont il fait usage; indique clairement les retenues et les impôts correspondants tant au poste d’honoraires qu’à celui de production; il prévoit les frais d’emballage et de transport des œuvres qui participent au concours tant à la livraison comme au retour de celles-ci.

    Moyens de production et techniciens;

    Nous nous positionnons politiquement comme un espace féministe et sécurisé, avec un protocole strict contre les violences sexistes et phobiques LGBTI.

    Le SOLC veut également aborder les facteurs pour stopper la force de l’anthropocène, et pratiquer l’antiracisme, combattre le specisme, les inégalités et la xénophobie.

    Consommation responsable dans l’achat de services dans le SOLC.

    Nous favoriserons l’emploi sur le territoire, ainsi que des créateurs émergents du monde entier.



Sympoïèse / générer avec


    La culture joue un rôle essentiel dans la sensibilisation du public à la conservation et à la protection de l’environnement et pour imaginer des alternatives futures entre les mains des projets artistiques. Le SOLC revendique le rôle essentiel de la culture pour faciliter la prise de conscience et la transformation des manières d’appréhender le monde contemporain et de la transition des pratiques économiques pour sauvegarder la planète. Les pratiques artistiques encouragent un changement de paradigme mental à long terme, nous parlons des Objectifs de Développement Durables.


ESPRIT ÉLARGI


    Accessibilité universelle – Du point de vue de l’équité et de l’accessibilité, c’est un moment unique pour réfléchir ensemble à la non-exclusion des personnes handicapées dans un milieu singulier. En tant qu’innovation du SOLC, chaque résident devra contribuer avec un discours ou une pratique afin de une amélioration de l’accessibilité de son travail, c’est-à-dire: sensorielle, intellectuelle, physique, de la communication ou de la parole et, dérivée de troubles fonctionnel.